Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump dit attendre une décision du Hamas dans les 24h sur la proposition "finale" de cessez-le-feu
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 10:21

(.)

par Kanishka Singh et Nandita Bose

Le Hamas devrait donner sa réponse sur une "proposition finale" de cessez-le-feu dans la bande de Gaza dans les 24 heures, a déclaré vendredi le président américain Donald Trump.

Le locataire de la Maison blanche a aussi dit s'être entretenu avec l'Arabie saoudite au sujet de l'élargissement des accords d'Abraham, qui prévoient la normalisation des relations entre Israël et certains pays du Golfe.

Mardi, Donald Trump a affirmé qu'Israël avait accepté les conditions nécessaires à la conclusion d'un cessez-le-feu de 60 jours avec le Hamas, un délai durant lequel doit être négocié un accord pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza.

Interrogé vendredi sur le fait de savoir si le Hamas avait accepté le dernier cadre de l'accord de cessez-le-feu, Donald Trump a répondu : "Nous verrons ce qui se passera, nous le saurons dans les prochaines 24 heures".

Le Hamas cherche à obtenir des garanties que la nouvelle proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza conduira bien à la fin de la guerre, a déclaré jeudi une source proche du groupe palestinien, alors que l'armée israélienne tue des dizaines de personnes par jour dans l'enclave.

Selon deux responsables israéliens, ces détails sont encore en cours d'élaboration.

Le conflit en cours entre Israël et le Hamas a débuté après l'attaque du groupe islamiste palestinien dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, qui a fait 1.200 morts tandis qu'environ 250 personnes ont été prises en otages.

L'assaut militaire israélien qui a suivi a fait plus de 56.000 morts selon les autorités gazaouies.

Un précédent cessez-le-feu de deux mois a été conclu en début d'année mais il a pris fin avec la reprise des frappes israéliennes le 18 mars.

ACCORDS D'ABRAHAM

Les commentaires de Donald Trump sur les accords d'Abraham sont intervenus alors qu'il était interrogé sur des informations de médias américains selon lesquelles il avait rencontré jeudi en fin de journée le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salman, à la Maison blanche.

"C'est l'une des choses dont nous avons parlé", a déclaré Donald Trump. "Je pense que beaucoup de gens vont rejoindre les accords d'Abraham", a-t-il ajouté.

Selon Axios, le prince Khaled ben Salman s'est entretenu par téléphone, après sa réunion avec Donald Trump, avec Abdolrahim Mousavi, chef de l'état-major général des forces armées iraniennes.

La rencontre entre Donald Trump et le responsable saoudien a eu lieu avant la visite à Washington, prévue lundi, du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

(Version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans cette photo fournie par les services d'urgenence ukrainiens, des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble civile après une frappe russe dans la région de Vinnytsya dans la nuit de 15 au 16 juillet.  ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:45 

    Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Nigeria: enterrement sous haute sécurité de l'ex-président Buhari
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 20:01 

    L'ex-président nigérian Muhammadu Buhari a été enterré mardi après-midi dans sa ville natale de Daura, dans le nord du pays, en présence de milliers de personnes venues se recueillir en sa mémoire.

Pages les plus populaires